Votre recherche l'oeil de l'expert
Les dispositifs d'aspiration des mucosités.
Sonde pour aspirateur à mucosités.
Les sondes d'aspirations sont utilisées pour évacuer ce qui risque d'aller dans les voies respiratoires :
- Déchets.
- Sang.
- Vomit.
Les sondes sont reliées à un aspirateur de mucosité. C'est un dispositif médical de type I.
L'objectif est d'empêcher tout liquide de pénétrer dans les voies aériennes avec le risque de noyer le patient.
Les aspirateurs sont de 2 types :
- Manuel.
Les sondes sont de 2 types :
- Buccale appelées aussi canule d'aspiration 26ch ou de yankauer . Il n'existe qu'une seule taille de sonde d'aspiration 26CH. Longueur 21cm. Elles permettent d'aller dans la bouche et dans l'oropharynx.
- Sonde d'aspiration endo trachéale. Il existe plusieurs tailles réparties et identifiées grâce à un système de couleurs. Longueur 50cm à 53cm. Elles sont réservées à l'usage des équipes médicales. Elles permettent d'aller dans la trachée.
Source : anatomie illustrée.
Enfant
VERT 06CH - 2.0mm
BLEAU 08CH - 2.6mm
NOIR 10CH - 3.3mm
Adulte
BLANC 12CH - 4.0mm
VERT 14CH - 4.6mm
ORANGE 16CH - 5.3mm
ROUGE 18CH - 6.0mm
Les accessoires de l'aspiration :
- Le raccord biconique qui se place entre le tuyau d'aspiration et la sonde d'aspiration.
ou
- Le stop vide qui se place de la même manière et facilitant la dépression et augmentant la puissance d'aspiration.
- Le kit hygiène indispensable aux opérations d'aspiration et composé d'un masque hygiénique et d'une paire de lunette. Cet équipement de protection doit être mis en place avant chaque aspiration. Ces EPI protègent l'opérateur en cas de projection de sang ou de vomit, postillons ou autres liquides émanant de la victime.
- Le kit d'aspiration patient est composé d'une tubulure d'aspiration, et d'une poche de recueil. Vous devez toujours avoir un kit de réserve avec votre aspirateur de mucosité.
Comment l'utiliser ?
- Devant une personne qui vomit du sang, a des vomissements, il faut aspirer les mucosités pour dégager les voies respiratoires.
- Dans toutes les situations de détresse (arrêt cardiaque, inconscience), il faut dès les 1ères minutes préparer le matériel d'aspiration. Tout le circuit doit être monté. L'aspirateur est fonctionnel et prêt à l'emploi.
- Vous devez mettre des gants et lunettes de protection.
- Pour évaluer la longueur, il faut prendre la mesure depuis la commissure des lèvres, aller jusqu'au lobe de l'oreille. La longueur que vous aurez entre les doigts est la longueur que vous pourrez entrer dans la bouche.
- Vous prenez des compresses d'une main et vous descendez la sonde jusqu'à la longueur que vous avez évaluer. Il ne faut pas aller trop loin pour éviter un réflexe nauséeux et un vomissement.
- Une fois que vous avez rentré la sonde, vous pouvez libérer le vide (stop vide ou allumer l'aspirateur) et aspirer en remontant vers la sortie de la bouche. On aspire qu'en sortant. Cette aspiration ne doit pas excéder 10 secondes.
- Laissez le patient au calme pendant 30 secondes à 1 minute avant de renouveler l'aspiration.
- A l'issue des aspirations, la libération des voies aériennes doit être efficace. Il est capital de protéger les voies aériennes. En cas de vomissements, le patient pourrait inhaler (liquide remontant de l'oesophage et allant dans les poumons) et mourir noyé.
- N'hésitez pas à rincer la sonde entre 2 aspirations.
- Eliminez tout le circuit, vos compresses et gants dans un sac DASRI.
James IACINO
Infirmier conseil
Auteur YLEA.