Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel
Retour
Partager

Quelles sont les formations spécifiques pour les agents SSIAP ?

Quelles sont les formations spécifiques pour les agents du Service de Sécurité Incendie et Assistance à personne ?

 

 

- Pour les ERP où le S.S.I.A.P. doit obligatoirement comporter des agents spécifiques, et les I.G.H. :

 

1/ Agent de sécurité incendie en E.R.P. et I.G.H. :

Soit le certificat SSIAP1, ou le CAP d’agent de sécurité, ou la Mention complémentaire « sécurité civile et d’entreprise », ou le Bac pro « métier de la sécurité », ou le Brevet Professionnel d’agent de prévention et de sécurité, ou certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers.

 

2/ Chef d’équipe de sécurité incendie en ERP et IGH :

Soit le certificat SSIAP 2, soit le BAC pro « Métiers de la sécurité » ou le BP agent technique de prévention et de sécurité avec un an de pratique comme agent de sécurité, soit certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers.

 

3/ Chef de service de sécurité incendie en ERP et IGH:

Soit le certificat SSIAP3, ou le DUT hygiène et sécurité (avec certaines options), ou certaines correspondances de diplômes militaires et civils sapeurs-pompiers comme le brevet de prévention par exemple etc..

 

Dans certains cas particuliers (musée du Louvre à Paris par exemple)

Par un détachement de Sapeurs-pompiers

- Pour les ERP où le SSIAP est assuré par d’autres personnes que des agents de sécurité ou des sapeurs-pompiers

Des membres du personnel choisis et formés à l’initiative du chef d’établissement, qui assureront la fonction de SSIAP, en plus de leur travail.

 

Remarques :

Le personnel du SSIAP doit obligatoirement effectuer une réactualisation de ses connaissances (stage de remise à niveau) tous les 3 ans, et être secouriste (PSC1 ou SST).

Il existe aussi des services de sécurité incendie dans certains établissements recevant des travailleurs (ERT = usine, industrie, secteur tertiaire). Dans ce cas, ils reçoivent  toutes formations incendie et de secourisme  jugées nécessaires par le chef d’établissement, et répondant aux obligations de sécurité du code du travail, voire de la réglementation des installations classées « protection de l’environnement », et d’autres spécifiques aux matières ou process utilisés.

 

Alain P.

Formateur aux métiers de la sécurité.

 

YLEA vous conseille le panneau pédagogique SSI pour formations et examens SSIAP.



Auteur .

Les commentaires des internautes
Ajouter un nouveau commentaire
M'avertir lorsqu'une réponse est postée