Rappel Rappel Laissez-nous un message Rappel

Protéger sa maison en lisière de bois, maquis, ou lande


Feux de forêt, de maquis, broussailles et landes : Évitez les départs de feu de végétation.


Protéger sa maison en lisière de bois, maquis, ou lande


Prévenir, c’est éviter le départ de feu.


- Débroussaillez dans un rayon minimum de 50 mètres autour de la maison, en coupant la végétation environnante à 6 cm du sol et la remplacer par du gazon rustique si possible.


- Ne brûler pas les déchets : Portez-les en déchetterie, ou compostez-les.


- Plantez des arbres feuillus de préférence aux arbres résineux qui s’enflamment très facilement. Laissez un espace dégagé de 10 mètres entre chaque arbre.


- Évitez les arbres et buissons à moins de 15 mètres de la maison.


- Les barbecues à flammes nues (charbon de bois et gaz) seront implantés sur un sol sans combustible dans un rayon de 4 mètres (terrasse, sol bétonné, dallé, ou recouvert de graviers).


S’il s’agit de barbecue en dur, coiffez le haut de la cheminée avec de la moustiquaire métallique. Elle arrêtera toutes les petites braises volantes. La nettoyer après chaque saison.


 


Disposez toujours d’un seau incendie à fond rond, d’un arrosoir d’eau, ou un tuyau d’arrosage à proximité du barbecue, et éteindre le barbecue après usage. Ne pas mettre les cendres dans une poubelle, mais dans un seau métallique, à l’extérieur de la maison et recouvert d’un couvercle. Attention, l’usage extérieur des barbecues peut être interdit pendant les périodes de sécheresse.


- Les fumeurs s’installeront à l’extérieur sur un sol sans combustible dans un rayon de 4 mètres, et équipés d’un cendrier équipé d'un couvercle incombustible.


- La cabane de jardin sera installée sur un sol sans végétation dans un rayon de 4 mètres. La construire de préférence en matériaux non combustibles (parpaings, palplanches, briques) et à une distance de 8 mètres au moins de la maison (4 mètres au minimum). Si elle est en bois, la peindre à l’extérieur, avec de la peinture intumescente non inflammable. Cette peinture gonfle à la chaleur comme une meringue, formant une croute protectrice de plusieurs centimètres, qui empêche au maximum le bois de s’enflammer.


- Le stockage de combustible (bois, bouteilles de gaz, bidons d’essence, etc.)


Il se fera à au moins 4 mètres de la maison, si possible dans un local incombustible (briques, parpaings, palplanches, béton etc.), et possédant une bouche de 400 cm2 au moins d’aération haute et une identique d’aération basse pour évacuer toute vapeur de fuite.


- Les cuves de fuel et de gaz seront de préférence enterrées dans un endroit débroussaillé. Dans tous les cas, si elles sont aériennes, il faut qu’elles soient à 8 mètres au moins de la maison, et protégées par un mur périmétrique incombustible supérieur à leur hauteur, sur une surface bétonnée dans un rayon de 4 mètres autour du mur. On peut y mettre un toit, lui-même incombustible, mais il faudra dans ce cas prévoir des aérations hautes et basses dans le mur.


- Pendant vos travaux de bricolage ou de jardinage en plein air, attention aux étincelles (meulage, soudure, tronçonnage, débroussaillage, motoculture, tonte d’herbe, perçage, etc.).


- Ayez toujours avec vous une pelle d'incendie et un arrosoir ou seau de 10 litres d’eau, un tuyau d’arrosage, ou un extincteur pour arrêter tout départ de feu. Tout objet en fer ou en acier qui tourne ou est fortement agité, peut produire des étincelles au contact d’une pierre, et mettre le feu à une végétation très sèche. Par exemple, les pots d’échappement très chauds de moteurs thermiques peuvent provoquer un départ de feu.


 


En cas de tir d’un petit feu d’artifice privé en vente libre de catégorie F1 ou F2.


La catégorie F3 est en vente libre aux personnes majeures, mais nécessite de très bonnes connaissances de sécurité, et de grands espaces de tir dégagés (terrain de 80 mètres X 80 mètres au minimum). La catégorie F4 est réservée aux professionnels certifiés F4T2 :


1 -Ne jamais le tirer si cela est interdit par arrêté préfectoral ou municipal (cas de sécheresse, zone rouge, etc. Se renseigner à la mairie, voire à la préfecture 2 semaines avant, et la veille du tir.)


2- Le tirer depuis une zone dégagée de tout combustible (Résineux, buisson, bois, paille, foin, véhicules, etc.), et herbe coupée rase et mouillée.


3- Appliquez rigoureusement les consignes de sécurité marquées sur le produit, et doublez la distance de sécurité minimum indiquée pour les spectateurs et les habitations.


4- Prévoyez une pelle d'incendie, un tuyau d’arrosage, et 4 seaux d’eau ou arrosoirs de 10 litres pour éventuellement éteindre des braises retombées assez loin.


5- Prévoyez au moins 4 personnes en bonne condition physique, pour surveiller et intervenir en cas de départ de feu.


6- A la fin du tir, noyer abondamment à l’eau tous les résidus de feu d’artifice, y compris les feux qui ne seraient pas partis, et effectuer une ronde de contrôle ½ heure après le tir.


 


II - Prévoir l’intervention = Le feu de forêt arrive chez vous


Sur ordre des pompiers ou des gendarmes, fermer portes et volets et évacuer impérativement sans discuter, même si l’on ne pense pas être en danger.


Si l’on ne peut pas évacuer (chemin ou route d’évacuation rendu impraticable par la fumée ou les flammes, vent fort poussant le feu rapidement vers votre chemin d’évacuation), il faut savoir que le feu de forêt passera autour de la maison en quelques minutes (5 à 7 environ), donc si la maison résiste au feu le temps de son passage, elle sera un refuge efficace, et ne brûlera pas.



Comment empêcher l’incendie de la maison ? Il faut au préalable (avant tout feu) :


- Recouvrez toute partie en bois de la maison, située à l’extérieur (volets, portes, dépassement de poutre de charpente à l’extérieur, cache-moineau, bardage, bardeau, voire les murs de la maison si elle est en bois) et toute poutre métallique extérieure, de peinture spéciale non inflammables intumescente. Ce type de peinture gonfle sous l’action de la chaleur, formant une « meringue » de plusieurs cm d’épaisseur, protégeant le bois de la chaleur et évitant qu’il ne s’enflamme. L’on peut aussi recouvrir les éléments en bois d’une couche de 5cm de béton, ou de plâtre, voire de panneaux minéraux résistant au feu. Le plâtre sera sensible à la pluie, donc utilisé uniquement pour un élément à l’abri. Si l’on réalise des descentes de gouttières en PVC, il faut les choisir certifiées non-inflammables (ancien classement M1, B en norme européenne). Le mieux reste la tôle galvanisée, y compris pour les gouttières, pour sa non-inflammabilité.


- Prévoyez un bon dispositif de protection consiste à installer un ensemble de tourniquets en métal, d’arrosage autour de la maison, et alimentés en eau par une même conduite enterrée, suffisamment grosse pour assurer 2 bars de pression dynamique à l’ensemble de l’installation, (1 arroseur tous les 4 mètres, à 2 mètres des murs périmétriques  de la maison, le tout alimenté en eau par une pompe voire deux pompes sur batteries, et une citerne enterrée d’eau de pluie de 2 m3 au minimum pour tenir 10 minutes. Prévoir un arrêt automatique des pompes dès qu’il n’y a plus d’eau). Si vous évacuez ou si vous êtes réfugiés dans la maison, vous mettez la pompe en marche dès que le feu est à proximité. Les tourniquets arroseront le pourtour du bâtiment, éteignant braises et brandons volants.


- Prévoyez un tuyau d’arrosage intérieur à la maison, branché en permanence sur un robinet alimenté en eau sous pression, et permettant d’accéder en tout point de la maison, y compris dans le grenier pour refroidir et éteindre tout départ de feu.


- Prévoyez également 2 extincteurs 6 litres à eau + additif, pour le cas où l’alimentation en eau de ville serait coupée par l’incendie.


- Si vous possédez une piscine, vous pouvez acquérir une petite motopompe débitant 15 m3 d’eau par heure sous 3,5 bars au minimum, avec 20 mètres de tuyau au minimum et une lance d’incendie. Cela vous permettra de pomper l’eau de la piscine pour mouiller votre jardin et votre maison en cas d’arrivée de feu sans possibilité d’évacuation. Par ailleurs les pompiers pourront s’alimenter en eau dans votre piscine pour protéger votre maison.


- Équipez également toute fenêtre de la maison avec des volets en bois massif de 30 mm d’épaisseur au moins ou en métal, peints à la peinture non inflammable intumescente.


- Proscrivez les portes périmétriques du bâtiment en PVC, qui pourraient fondre avec la chaleur. Choisissez des portes en bois massif de 40 mm d’épaisseur, ou en métal, mais dans ce cas exiger que la porte métallique soit au minimum pare-flamme ¼ d’heure.


 


Si vous ne pouvez évacuer (le feu est proche, la fumée empêche de voir, le vent pousse rapidement le feu vers la route ou le chemin):


1- Éloignez tout véhicule de la maison (8 mètres au minimum) et le recouvrir d’une bâche ignifugée. (Elles se vendent comme bâche pour éteindre une voiture en la recouvrant entièrement), ou le ranger dans un garage fermé.


2- Rentrez dans la maison et fermer portes, volets, fenêtres et conduit de cheminée si vous avez un foyer ouvert.


3- Prévenez par téléphone portable les pompiers que vous êtes réfugiés dans votre maison en précisant votre adresse.


4- Calfeutrez avec des serpillières ou tissus mouillés le bas des portes, les bouches d’aération de la maison et l’aération des fenêtres si elles en possèdent.


5- Remplissez tout récipient (seau, arrosoir, casserole, marmite, etc.) d’eau, pour éteindre ou refroidir portes et fenêtres si nécessaire, car le feu coupera peut-être l’alimentation en eau des robinets de la maison quand il sera là.


6- Si de la fumée est rentrée dans la maison, baissez-vous, l’air frais est près du sol. Couvrez-vous le visage d’un linge mouillé.


7- Patientez et rassurez votre famille, le feu passe autour de la maison en quelques minutes (5 à 7 minutes en général) . Vous pourrez sortir au bout de 10 minutes avec prudence de la maison, pour respirer, et éteindre éventuellement les petits foyers résiduels autour du bâtiment.


8- Prévenez les pompiers que le feu est passé, et que vous êtes sains et saufs, pour éviter de les mobiliser pour votre sauvetage si cela n’est plus nécessaire.