L'oxymétrie pulsatile pour adapter l'oxygénothérapie
L’oxymétrie avec le saturomètre
Son rôle est d’indiquer en pourcentage la saturation en oxygène des globules rouges (hémoglobine) contenus dans le sang. Cette technologie non invasive permet de surveiller la qualité d’oxygénation du sang des patients présentant des difficultés respiratoires. Il permet d’identifier les patients ayant besoin d’une oxygénothérapie d’appoint permettant de restaurer un niveau suffisant.
Comment l’appareil fonctionne t’il ?
Le principe de fonctionnement est la capacité du sang à absorber les infrarouges mais aussi les lumières rouges. Il s’agit du rapport entre la concentration d’oxyhémoglobine (CHbO2) et la concentration totale d’hémoglobine (globules rouges) dans le sang.
Hémoglobine (Hb) : Particule du sang (globule rouge) contenant du fer qui a pour intérêt de fixer l’oxygène. L’Hb est le transporteur de l’oxygène entre les poumons et les organes.
L’oxygène entre dans l’organisme par les voies aériennes supérieures puis les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles pulmonaires où les molécules d’oxygène se fixent aux globules rouges (oxyhémoglobine). Elles sont distribuées dans les organes après avoir été transporté jusqu’au cœur gauche et envoyées aux organes par le biais du sangs artériels (rouge vif).
Les organes prennent l’oxygène (désoxyhémoglobine) et renvoient les globules appauvris (rouge sombre) vers le cœur droit avant d’être renvoyés aux poumons. Les globules rouges seront à nouveau chargés en molécules d’oxygène.
L’oxymétrie est le rapport d’absorbance entre ces 2 états : L’oxygène dans le sang circulant et l’oxygène livré aux organes.
Indications de la SpO2 :
- Intoxication
- Dyspnée (difficulté respiratoire)
- Évaluation de la qualité d’oxygénation d’un traitement (insuffisant respiratoire)
- Les patients en détresse respiratoire
- Maladie respiratoire (asthme, anémie, cancer des poumons, réaction allergique, pneumonie)
- Inconscience
- Hémorragie
Il peut être placé :
- Sur le doigt
- Sur l’orteil
- Sur le lobe de l’oreille
Utilisation :
- Placez le capteur
- Attendez que la courbe ou le signal de qualité se fixe avec régularité
- Lisez le résultat.
Résultat :
Il est donné en pourcentage de saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène (SpO2).
Le résultat doit être corrélé entre le chiffre en pourcentage (%), la qualité du signal et l’état clinique de la victime.
La SpO2 normale est au-dessus de 94%. En dessous, le patient désature et nécessite la mise sous oxygène. Il faut également se renseigner sur l’oxygénation et les capacités ventilatoires habituelles du patient. Un insuffisant respiratoire peut avoir un SpO2 à 89% et vivre sans détresse critique. Dans ce cas, il serait dangereux de chercher à atteindre plus de 94% de SpO2 en oxygénant le patient. Une hyperoxygénation d’un patient en souffrance respiratoire pourrait voir sa capacité respiratoire encore plus diminuer. Les alvéoles pulmonaires pourraient être encore plus endommagées.
En complément, les saturomètres utilisent la technologie infrarouge pour calculer la fréquence cardiaque.
Précautions :
- La présence de vernis ou d’un revêtement sur les ongles peut empêcher la bonne mesure de la SpO2.
- L’atmosphère dans lequel doit être utilisé le saturomètre doit être à température ambiante.
- Positionnez bien l’appareil. L’ongle vers le haut.
- Ne pas appliquer de produits chimiques directement sur le capteur
- Tout signes de détresse peut entrainer une mauvaise analyse du signal et fausser le résultat.
À lire également: Notre article sur l'oxymètre de pouls.