Votre recherche l'oeil de l'expert
La coupe humaine et l’anatomie
La coupe humaine et l’anatomie.
Afin d’harmoniser les observations et la description des pathologies, des organes, des structures de l’organisme, des consensus internationaux ont été établis.
Les observations sont établies selon les règles suivantes :
L’HOMME DE VITRUVE (crée par De Vinci) sert de référence à l’anatomie humaine. Il permet de définir ce qui est en haut, en bas, devant, derrière, à droite et à gauche.
En pratique lorsqu’on évoque une plainte ou une blessure de la victime et que l’on doit préciser le côté, il faut se placer du point de vue de la victime.
Si vous voyez une blessure à droite sur la victime, il sera donc blessé à sa gauche. C’est donc à gauche qu’il faudra la localiser sur votre bilan.
Les coupes et les références en anatomie permettent de comprendre dans quel sens sont les choses du corps humain.
Cela signifie par exemple que si je vous prends en charge et que je vois une blessure devant sur le bras gauche, cela sera en fait sur la face antérieure de votre bras droit. Car les observations sont toujours dans le sens de la victime et non de l’observateur. Il y aura donc toujours une petite gymnastique d’esprit à réaliser.
Il est important également de se familiariser avec l’anatomie du corps humain. Il faut être précis avec le repérage des blessures ou plaintes.
Le trop souvent appelé bras qui est également le membre supérieur est composé à partir de l’épaule du bras, du coude, de l’avant-bras, du poignet, de la main et des doigts.
Il en va de même pour notre jambe composée depuis la hanche de la cuisse, du genou, de la jambe, du pied et des orteils.
Concernant les os longs du bras (humérus, radius et cubitus) ou de la jambe (fémur, tibia et péroné) on peut préciser si la plainte se situe sur la partie supérieure, inférieure (les épiphyses) ou longue (la diaphyse) de l’os.
James IACINO
Infirmier conseil
Auteur YLEA.