JUILLET 2025 : La suppression totale des additifs et émulseurs fluorés
Historique
Les premiers agents extincteurs formant un film flottant à base d’eau ont été inventés, entre autres, par la société 3M dans les années 1960/70 sous l’appellation « Light Water » (eau légère). Ils contenaient des molécules fluorées permettant à un très mince film d’eau de flotter au-dessus des liquides enflammés pour les isoler de l’air ambiant, même sans former de mousse. L’extinction des incendies était réalisée avec une grande efficacité, et la sécurité était assurée après extinction, même en cas de destruction de la mousse, car le film persistait. Ces agents sont connus sous le nom d’Agent (ou Additif) Formant un Film Flottant (AFFF) et d’émulseur filmogène.
Utilisables en dilution de 1 à 6 % dans l’eau, ces solutions peuvent être pulvérisées, utilisées sous forme de mousse, ou appliquées en jet compact sans mousse. Leur grande efficacité et polyvalence les ont imposés comme additifs dans les extincteurs à eau pulvérisée.
Dans les années 1980/90, on a commencé à suspecter leur caractère polluant.
Quels sont leurs inconvénients ?
Les additifs et émulseurs utilisés pour la lutte contre l’incendie contenant des tensioactifs fluorés, appelés PFOS (perfluorooctanesulfonique), sont toxiques pour l’environnement. Les versions plus récentes, moins toxiques, sont les PFAS (substances polyfluoroalkylées). Ces composés ne se dégradent pas dans l’environnement et s’accumulent dans le sang des êtres vivants et la flore, entraînant une toxicité pouvant aller jusqu’à la mort.
Il est interdit de rejeter ces additifs et émulseurs dans le milieu naturel.
Que dit la réglementation ?
Les directives européennes
La directive (EU 2006/122) de 2006 interdit les PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) à partir de 2011. La directive (EU 2020/784) interdit la production de PFOA (acide perfluorooctanoïque) depuis juillet 2020, et leur utilisation est interdite depuis juillet 2023, sauf si les produits peuvent être récupérés. La fin totale de leur utilisation est prévue pour juillet 2025.
Le règlement 757/2010 sur le PFOS
Les agents anti-incendie contenant des PFOS sont interdits depuis le 27 juin 2011.
Le règlement 2017/1000 (PFOA)
Les mélanges d’émulseurs anti-incendie contenant du PFOA, commercialisés avant le 4 juillet 2020, doivent contenir moins de 25 µg de PFOA par litre. Les émulseurs mis sur le marché après cette date ne doivent pas dépasser ce seuil.
Le règlement 2020/784 (PFOA ou C8)
Le PFOA est autorisé, par dérogation, jusqu’au 4 juillet 2025, sous réserve du respect des consignes suivantes :
- Interdiction d’utilisation pour des essais, sauf si les rejets sont totalement récupérés.
- Interdiction d’utilisation pour la formation.
- À partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de mousses extinctrices contenant du PFOA n’est autorisée que sur les sites où les rejets d’extinction sont totalement récupérés.
Le ministère français de la Transition écologique
Par un arrêté du 20 juin 2023, il impose un plan stratégique en six axes concernant la suppression de l’utilisation des PFAS.
Les nouveaux additifs et émulseurs autorisés
Les fabricants d’émulseurs et d’additifs pour la lutte contre l’incendie ont cherché des substituts aux produits fluorés. Les productions actuelles sont satisfaisantes, et certains extincteurs arborent désormais des pastilles mentionnant le caractère écologique de l’additif, voire des poignées, lances et jupes de couleur verte.
Les mentions « Sans fluor » ou « 100 % végétal » figurant sur certains extincteurs s’inscrivent dans la démarche commerciale informative de « l’écolabel européen », qui garantit la qualité écologique et sanitaire, en prenant en compte le cycle de vie du produit et l’ensemble de ses impacts environnementaux.
La notion d’agent formant un film flottant (AFFF) sans mousse tend à disparaître avec la suppression des agents fluorés. Les nouveaux additifs sans fluor forment en fait une couverture flottante différente de l’AFFF, constituée d’une pellicule de mousse à très faible foisonnement (4 à 8). Cela explique qu’à l’étranger, les extincteurs à eau + additif soient souvent appelés extincteurs à mousse. Pour le moment, la France conserve l’appellation « ADDITIF » pour les extincteurs à eau pulvérisée, et ne parle d’extincteur à mousse que pour les appareils équipés d’une lance à effet Venturi (aspirateur d’air), en jet compact.
Pour vous accompagner dans l'utilisation des différents extincteurs, YLEA propose des vidéos gratuites sur les types d'incendies et les équipements adaptés pour les maîtriser.
Alain P.
Lycée des métiers de la sécurité